Pour aller voir les tortues nous avons pris un bateau qui s’appelle “Banca” aux Philippines, c’est un bateau à balancier.
L’île d’Apo est connue des plongeurs parce qu’il y a plein de tortues vertes.
Moi j’ai vu les tortues du bateau parce qu’il y avait beaucoup de vagues, j’avais un peu peur. Mais je les ai très bien vu quand même parce que l’eau est transparente, elles viennent respirer à la surface de l’eau quelques secondes. Ça m’a impressionné, je trouve que leurs carapaces étaient très belles, un peu jaune-marron brillant. On en a vu plusieurs, j’était très content, c’était très beau !!!
Teva
J’ai vu les tortues vertes dans l’eau avec mon masque et mon tuba. Pendant 20 minutes mon papa et moi en avons suivi une petite. Elle nageait tout doucement à côté de moi, j’ai même pu la toucher ! Elle mangeait des petites algues au sol puis remontait respirer à la surface. On a eu beaucoup de chance, elle n’avait pas l’air d’avoir peur du tout. On l’a prise en photo avec notre appareil qui va sous l’eau. C’était génial !!!!
Tao
Les tortues vertes vivent dans les mers chaudes du monde entier. La carapace mesure en moyenne 110 cm et elle pèse environ 110 kg. Jusqu’à l’adolescence elle est carnivore pour pouvoir grandir très vite. Une fois adulte elle mange surtout des algues et des petits mollusques. C’est pour ça qu’on l’appelle “tortue verte”: parce que sa chair devient un peu verdâtre à force de manger des algues. Les adultes peuvent parcourir 40 kilomètres en 1h !
La tortue vient pondre tous les 3 à 6 ans sur la plage où elle est née.Elle s’assure d’abord qu’il n’y a pas de danger. Elle fait plusieurs trous d’environ 70 cm de profondeur, en choisi un où elle pond une centaine d’œufs qu’elle recouvre ensuite. Les autres trous servent à tromper les prédateurs. Au bout d’à peu près deux mois les bébés sortent des œufs et vont à la mer, c’est un moment très dangereux pour eux parce qu’ils risquent de se faire manger par des crabes. Et une fois dans l’océan ils sont menacés par les poulpes, les poissons et les requins.
Les tortues vertes sont protégées dans la plupart des pays mais sont encore des fois chassées pour leur chair et leurs écailles.
Bonjour Teva,
Nous suivons tes aventures avec toute ta classe…
Paul espère que tu t’amuses bien. Lucane”je te souhaite de très bonnes vacances!!!tu es mon meilleur ami!!”.
Marylou”tu nous manques à tous et je pense que tu passes un des meilleur moment de ta vie”
Naïya:”coucou Teva j’espère que tu nous enverras une carte postale! On pense beaucoup à toi!!”
Maïra:”j’aimerais que tu reviennes bientôt!!”
Céleste”J’espère que tu t’es fait des copains!”
Abi:” tu nous manques à tous et j’ai hate que tu reviennes!”
Gros bisous de la part de toute la classe
Coucou tout le monde !
Je suis super content d’avoir un message de vous tous !
Vous me manquez beaucoup mais je m’éclate, le voyage est génial…
Pour l’instant ce que j’ai préféré c’était la plage, les poissons-clown et les tortues vertes…
Je vous ai envoyé une carte d’Indonésie il y a 3 semaines, vous allez la recevoir bientôt j’espère…
A très bientôt, j’ai hâte de vous voir !!!
Gros bisous.
Teva
salut les travellers,
Sympa les photos des tortues…ca donne bien envie de revenir visiter les negros.
je voulais mettre une photo de Teva et Alexandre en piece jointe (en souvenir des parties de freesbee dans le piscine du cocogrove)…pas de possibilite de piece jointe dans l’email. Partie remise.
Profitez bien de votre trip a Palawan,
Benoit (les voisins de Siquijor)
Salut Benoit, merci pour ton message !
On profite de nos derniers jours aux Philippines, c’était bien sympa !
Je te donne notre mail pour la photo: totojulie@wanadoo.fr
A bientôt !
Vos photos sont magnifiques, bravo !