Ia Orana !
Nous sommes bien arrivés à Tahiti, accueillis par nos amis Stéphane, Teu et leurs enfants Manureva et Alizée. Comme c’est la tradition ils nous attendaient avec les colliers de fleurs à l’aéroport !
Nous habitons chez eux à côté de Taravao, là où on habitait, c’est sur la presqu’île, à 1h de voiture de Papeete, la plus grande ville. On a vécu ici de 2007 à 2009. Moi (Tao) j’avais entre 2 ans et demi et 4 ans et demi, j’ai quelques souvenirs. Moi (Teva) je suis né à Papeete et quand je suis parti j’avais presque 2 ans, je n’ai pas de souvenirs alors je suis super content d’être ici !!!
Pour l’instant c’est super !
C’est rigolo parce que les gens portent des couronnes de fleurs et les femmes des paréos.
On a été au marché à Papeete, il y avait de l’artisanat, des poissons, des fruits et des légumes, c’était très beau !
On a tous les deux adoré la plage, on a fait du body-board, on a joué dans les vagues, il y avait beaucoup de soleil !
Après on a essayé d’aller pêcher mais ça n’a pas trop mordu, il n’y a que moi (Teva) qui ait attrapé un petit poisson ! Par contre on a vu une grande raie !
Ensuite on est allés au jardin botanique, il y avait des gros crabes qui grimpent aux cocotiers pour manger les cocos, ils s’appellent les crabes-coco ! Papa et maman disent que c’est super bon…
Il y avait aussi des tortues géantes qui viennent des Galapagos, il y en avait une qui était blessée parce qu’elle s’est fait mordre par des chiens errants.
Ce qui nous a étonné c’est que Tahiti est une île avec des grandes montagnes ! Il y a une végétation incroyable, ce sont surtout des cocotiers, des ficus géants, des falcatas et des bananiers. Et puis aussi beaucoup de fleurs: des hibiscus, des tiare et des tipaniers que les tahitiennes se mettent sur l’oreille, à gauche si elles ont un amoureux (un tane), à droite si elles n’en n’ont pas !
Par contre sur l’île de Tahiti les plages ne sont pas paradisiaques, il n’y en n’a pas beaucoup et le sable est noir car c’est une île volcanique. On a hâte d’être à Moorea (l’île juste en face de Tahiti), pour avoir des plages de rêve !
A bientôt !
Nana !
Tao et Teva
salut Tao tu vas bien ? Moi ça va bien mais ce qui me déçois c’est que Yanis va partir a Romans près de Valence ! J’ espère te revoir bientôt ! Octave