Io Rana !
Visiter l’île de Pâques pendant un tour du monde c’est un peu la cerise sur le gâteau !
Une destination révée par beaucoup, lointaine, difficile d’accès…
C’est l’île habitée la plus isolée de la Terre, le pays le plus proche est le Chili (dont elle dépend) à 3700 km…5h d’avion !
Elle forme la 3ème pointe du triangle polynésien: à l’Ouest la Nouvelle-Zélande, au Nord Hawaï, à l’Est Rapa Nui et au centre la Polynésie. Les premiers habitants de l’île seraient arrivés vers 500 ap. JC des Marquises…un roi vaincu à la recherche de nouvelles terres, autant dire qu’il a du tomber par hasard dessus tellement il n’y a rien autour ! En tout cas ça leur faisaient une sacrée trotte pour arriver jusque là, 4000 km en pirogue à balancier !
Les premiers Moaïs datent de cette époque. La statue perpétue l’esprit d’une personne importante de la tribu après sa mort. Elle était montée sur une plateforme, tournée vers le village sur lequel elle portait son regard et ainsi continuait à protéger les habitants. Car au départ elles avaient des yeux faits de coraux, ils ont presque tous disparus avec le temps…
C’est impressionnant de se retrouver au pied des ces statues géantes (environ 10 mètres pour les plus grandes) témoignage d’une civilisation presque disparue et dont l’histoire demeure un grand mystère.
Arrivés à l’île de Pâques nous avons été étonnés des similitudes avec la Polynésie: la nourriture, les pareos, les fleurs dans les cheveux, etc ! Seul l’espagnol nous rappelle que nous sommes en terre chilienne…
En dehors des majestueux Moaïs, l’île est également magnifique ! Des volcans, des côtes déchiquetées, des plaines où se baladent librement des chevaux et des vaches…
On a commencé notre tour de l’île par la plage d’Anakena où trônent quatre Moaïs chapeautés dos à la mer:
Ensuite le site de Tongariki, le plus photographié et à juste titre:
Juste derrière se trouve une carrière située sur les flancs et dans le cratère du volcan Rano Raraku, c’est de là que proviennent la presque totalité des Moaïs de Rapa Nui, on en voit beaucoup à cet endroit, à tous les stades de fabrication, la majorité sont penchés ou couchés face contre terre:
Le long de la route nous traversons des paysages fabuleux où sont disséminés ici et là des Moaïs ou des Ahu (plateformes de rassemblement pour les cultes)
A l’Ouest de l’île se trouve le cratère du volcan Rano Kau, c’est là que se trouvait le village cérémoniel d’Orongo où toutes les tribus se réunissaient une fois par an:
La seule ville est Hanga Roa, 5000 habitants parait-il, on n’est n’a pas eu l’impression tellement on se serait cru dans un village !

Nous avons aussi été voir un spectacle de danses traditionnelles, avec un groupe en live, très sympa !
Voilà…on est vraiment tombés sous le charme de cette île, encore une fois les adjectifs pour définir cette expérience sont toujours trop faibles…magique, incroyable, émouvant, grandiose…on a eu peine à croire qu’on y était, sur ce minuscule bout d’île au milieu de rien, face à ces impressionnants Moaïs, bref…la magie a opéré !!!
Maintenant changement de continent: direction le Pérou !!!
A bientôt !