Hola !
Après 7h dans un bus tout confort (même mieux que l’avion !), nous voilà à Puno, au bord du lac Titicaca.

La ville en elle-même est sans grand intérêt, elle nous sert juste de base pour aller voir les îles flottantes du lac…par contre nous sommes ravis de retrouver nos amis les tuk-tuk ! On ne pensait pas en voir sur ce continent…
Allez, un peu de géo : le lac Titicaca se trouve à 3900m d’altitude, c’est le plus haut lac navigable du monde et le plus grand d’Amérique Latine. La moitié est au Pérou, l’autre à la Bolivie.
Selon une légende andine ce serait le lieu de naissance du soleil, rien que ça !
Sa grande particularité se trouve dans les centaines d’îles flottantes, nous avons choisi de visiter l’archipel des Uros, composée de 63 îles sur lesquelles vivent environ 2500 personnes !
Ces îles sont construites grâce à plusieurs couches de totora (sorte de roseaux). Tous les 2 ou 3 mois il faut rajouter une couche car ça pourri par le fond au fur et à mesure, c’est ce pourrissement et les racines qui se développent autour qui permettent à l’île de flotter, elles sont ancrées par des pieux afin de ne pas trop se balader.
Sur les îles chaque famille a une maison en totora, parfois avec un panneau solaire pour la lumière et le chauffage. Les insulaires boivent l’eau du lac (filtrée), vivent grâce au tourisme, à la pêche et à l’élevage de canards et de cochons d’Inde (ils les mangent ici, on en reparlera !). Il y a trois écoles dans les Uros, les enfants y vont en barque !
Le roseau est primordial dans la vie des habitants, il sert pour tout: construire des bateaux, des meubles, de l’artisanat…
On a passé une superbe matinée à découvrir ce lieu !
Place aux photos:
Prochaine étape Cusco !
A bientôt !