L’Inde possède le réseau ferroviaire le plus important du monde, tous les jours ce sont 11 000 trains qui desservent les plus de 7 000 gares du pays !
Voyager en train de nuit ça nous a permis de gagner un temps fou par rapport à la route et en plus en économisant deux nuits d’hôtel… clairement le sommeil est moins bon, mais on a fait avec…
Pour notre 1er trajet Varkala/ Madurai, ça a été la classe Sleeper, autant dire la plus basse, il n’y avait que ça de disponible, mais à 2 euros par personne les quelques 700 km, on ne va pas se plaindre ! Pour faire simple, il y a 6 couchettes en mezzanine d’un côté plus 2 de l’autre, aucune porte ou rideau, la promiscuité prend tout son sens dans ces conditions là, mais on garde le sourire, et on a plutôt pas trop mal dormi !

L’attente…1h de retard, on va dire que c’est raisonnable !

Vous voyez le dossier bleu derrière nous ? En fait ça se relève pour faire un 3ème lit de chaque côté…

Repas de cheese naan, c’est le plus simple qu’on ait trouvé !

Bon, les lits du bout sont clairement pour les enfants !

Prêts pour la nuit !
Pour notre deuxième trajet Madurai/Mysore, on a réussi à avoir des places en 2nde AC. Certes c’est plus confortable: clim, oreillers, draps, rideaux…mais c’est quasi dix fois plus cher, et franchement ça ne vaut pas la différence de prix, surtout quand les gens qui dorment en dessous de toi se lèvent à 4h, mettent la lumière, répondent au téléphone, parlent comme s’ils étaient tout seuls…bref, on a moins bien dormi, pas de bol d’être tombés sur eux…sans compter que les toilettes sont aussi crado qu’en Sleeper…

Vendeur de grignotages

Petit dèj !

Pour les toilettes: Indian Style (à la turc) ou Western Style (à l’européenne)

Vendeur de Chai, il passe très souvent proposer du thé chaud
Sympa Le train on dirait Le RER B 🙂