Bilan Inde

DSC_0901_ShiftN

Nous avons passé 3 semaines en Inde du Sud, en arrivant à Kochi et en repartant de Bangalore.

Ce qu’on a aimé:

  • Les Indiens ! Souriants, toujours prêts à rendre service, vraiment adorables…un exemple comme tant d’autres, le dernier jour à Bangalore on demande à un rickshaw de nous ramener à l’hôtel, ne le connaissant pas il demande à un passant s’il sait où c’est…très vite ils se retrouvent à 8, tous le téléphone à la main à chercher sur Google Map, à essayer de joindre l’hôtel pour se faire indiquer le chemin…bref, ça a très souvent été ça !
  • L’ambiance des temples…une petite vidéo pour un aperçu:
  • La nourriture. Ma préférée au monde ! Moins pour mes hommes qui saturaient un peu du Spicy sur la fin…mais de toute façon on a toujours trouvé de quoi contenter adultes et enfants (même Teva qui est un enfer à nourrir)DSC_0373
  • Le marché de Mysore, dans notre Top 5 des plus beaux au monde !
  • La douceur de vivre au Kerala.
  • Les couleurs des saris, les odeurs de jasmin.
  • La plage pour défouler un peu les enfants.
  • De manière générale, on s’est toujours sentis bien et en sécurité pendant nos trois voyages en Inde. Dans le sud plus que des paysages ou des endroits précis, ce sont davantage des sensations, des ambiances, des sourires, des attentions qui marquent…DSC09690

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • La pollution, comme partout dans les pays en voie de développement…des plastiques partout, quelle calamité pour notre planète…
  • Le bruit, la poussière et la chaleur à Madurai.
  • Les chauffeurs de rickshaw de Mysore, à chaque fois ils ont essayé de nous entuber en voulant nous emmener dans une boutique où ils avaient une commission…vraiment gavant, du coup on ne les payait pas…On a finit par en trouver un sympa et honnête à la fin et on lui donnait rdv pour qu’il nous balade…
  • L’architecture moche des villes. A part quelques bâtiment à Kochi et Mysore, le reste c’est vraiment laid…heureusement qu’ils se rattrapent sur les temples !
  • La montée impressionnante de l’Islam extrémiste: des Burquas partout, alors qu’on n’en avait jamais vu lors de nos précédents voyages. Là c’est vraiment choquant de voir toutes ces femmes en noir des pieds à la tête (avec souvent les yeux voilés), et les petites filles idem…Dans ce pays si coloré, ça met bien les boules…DSC00224

Et l’Inde avec les enfants alors ??

Alors, quand on pense partir en Inde avec des enfants plusieurs choses viennent à l’esprit: peur des maladies, peur de l’extrême pauvreté, etc… Franchement aucun problème sur ça, en faisant attention il n’y a pas de raisons d’être plus malade que dans d’autres pays d’Asie, et l’Inde a même un système de santé très performant. Concernant la pauvreté, j’en ai déjà un peu parlé mais ça s’est confirmé par la suite: on a vu plus de mendiants en une semaine à Paris qu’en 3 semaines en Inde…Après c’est le sud aussi, dans le nord c’est très différent… Donc il n’y a aucune raison valable de ne pas y emmener ses enfants MAIS pour autant on ne le conseille pas plus que ça. Pour nous, avec notre histoire, c’était important de montrer un peu ce pays à nos loulous, mais pour une famille qui ne voyage pas beaucoup par exemple, il vaut mieux choisir des destinations plus adaptées (genre Thaïlande ou Indonésie). Ces 3 semaines ont quand même été éprouvantes pour nous tous et le manque de mer (où ils auraient pu vraiment nager) ou de distractions spécifiques pour les kids se sont vraiment faits sentir. En gros il n’y a pas grand chose à faire avec les enfants, et les temples, ça les saoule vite…

DSC09513

Les changements qu’on a perçu en l’espace de 14 ans:

  • Le téléphone portable, partout, tout le temps. Même sur la plage paumée de Marari Beach, la mamie qui te loue un parasol a son smartphone pour mettre le chrono !
  • Des voitures neuves, mais que ça en fait…pas de vieux tacos tout déglingués…que des marques asiatiques flambant neuves. (Reste à s’équiper en bus neufs par contre…ceux-là sont exactement dans le même état de décrépitude qu’avant !)
  • Côté habillement on sent l’influence occidentale version indienne. Par exemple les jeunes femmes portent toutes le Salwar Kameez (traditionnellement une tunique avec un pantalon bouffant) mais maintenant avec un leggings ! Le sari se fait un peu plus rare, les épaules se découvrent et on a même vu des shorts et des décolletés chez les plus aisés…il m’a semblé que les hommes portent davantage de tee-shirts sans manches aussi (à savoir que les épaules pour les indiens ont vraiment une connotation sexuelle).

Coups de cœur restos/ hôtels:

Kochi: Jojies Homestay sur Booking. 18E la nuit pour une grande chambre familiale. Très bien !

Varkala: Karthik Villa sur Booking. 13E la nuit pour une grande chambre familiale, très bien placé sur la cliff mais au calme ! Côté restos: Caffé del Mar pour le petit dèj et le midi, délicieux ! Et Caffé Italiano pour le soir. (contrairement à leurs noms il y a aussi de la très bonne nourriture locale !)

Et trois petites vidéos rigolotes pour finir !

Un bélier qu’on a pris pour un bouc sous le coup de l’émotion:

Une vache qui traverse la route, tranquille:

Et on a été voir un film au cinéma, enfin on est restés 20minutes, tellement le son était fort !

 

Publicités

4 réponses à “Bilan Inde

  1. Et plein de bisous après cette belle lecture de votre voyage
    Oui éprouvant pour des enfants ( charly avait voulu rallonger le temps prévu à la plage vers maari et chez amma et en même temps c est tellement à vivre aussi pour eux
    Bisous de ns deux
    Charly et stef

  2. Super blog et belles photos qui nous permettent de revivre ces beaux moments passés en Indes avec des anecdotes similaires aux vôtres. Souvenir d’une belle rencontre d’une soirée partagée à Varkala Bon voyage Théo Valérie Marine Julien

    • Salut la famille ! Merci pour votre message ! N’hésitez pas à venir nous faire un coucou sur Marseille quand vous voulez, sinon on se verra peut-être au concert de Tryo sur Paris…Bises à tous les quatre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s