Les Temples d’Angkor

Hello !

Entre l’Inde et la Thaïlande nous faisons un crochet par les célèbres temples d’Angkor au Cambodge. Le reste du pays ne nous attire pas plus que ça, donc si on voulait y aller c’était l’occasion rêvée !

Quelle bonne idée on eu là !!! Quelle claque…même les enfants qui saturaient des temples indiens ont apprécié arpenter ces ruines et jouer aux explorateurs…

Quelques précisions niveau organisation pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre:

Nous avons choisi un pass 3 jours qui est (à notre avis) la durée idéale. Il est à 62$ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans et est valable 10 jours. A savoir: on peut acheter les billets à partir de 17h la veille du premier jour où il est valable et aller à Angkor Wat pour le coucher du soleil. Les visites classiques se font en louant un tuk tuk à la journée (15$) pour faire le petit circuit le 1er jour, puis le grand circuit le 2ème jour et enfin les temples plus éloignés le dernier jour.

Bien sûr nous n’avons rien fait comme tout le monde puisque nous avons choisi de ne visiter les temples que le matin en partant à 7h30 de l’hôtel et en revenant vers midi, pour manger et profiter de la piscine l’après-midi. Le but étant de profiter de la « fraîcheur » matinale et surtout de ne pas saturer des visites avec trois monstres surexcités. Même nous, adultes, aurions eu beaucoup de mal à retourner en plein cagnard après le repas du midi pour arpenter le site. Sachant qu’on a eu TRèS, TRèS chaud…

Cette décision implique de faire des choix dans ce que nous avions envie de voir, et nous n’avons pas du tout regretté puisque nous avons visité les trois temples principaux tôt le matin, et donc avant l’arrivée des cars de chinois fadas de selfies.

DSC_0115

Le site d’Angkor:

Grâce aux radars de la NASA on sait aujourd’hui que le site d’Angkor s’étendait sur près de 3000 km2 et était la plus grande ville de l’ère pré-industrielle avec ses 800000 habitants. Sa fondation remonte au IXème siècle et son déclin au XIVème (sans doute à cause d’inondations, de surpopulation et de déforestation). L’Empire Khmer était alors à son apogée, il faut imaginer, lorsque l’on visite les lieux, la vaisselle en or massif, les draps de soie, les tours qui croulaient sous les pierres précieuses…Angkor était en premier consacré à la religion Hindouiste, suite à la conversion d’un roi c’est devenu Bouddhiste, quel beau mélange ! Au fil des ans le site a été pillé de toutes ses richesses, envahi peu à peu par la végétation, les rois ont été remplacés par des tigres et des singes…il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que les cambodgiens redécouvre cette cité perdue. Les Khmer rouges ont achevé de l’abîmer en dynamitant des statues, en les décapitant car les objets de culte allaient à l’encontre de l’idéologie du régime…

Allez, on passe à la visite !

DSC_0987

Angkor Wat:

C’est le plus grand et le plus connu des temples, il est même sur le drapeau cambodgien ! Il parait qu’une armée de 300000 ouvriers et 6000 éléphants participèrent à sa construction…Nous l’avons visité deux fois: d’abord le jour de l’achat des tickets, pour le coucher du soleil, puis le dernier jour en arrivant à 8h du matin. Sans comparaison nous avons préféré notre 1ère visite ! La lumière y est magnifique et il y avait bien moins de monde…Il faut aussi savoir que certains temples d’Angkor n’ont jamais été vraiment abandonnés, les moines bouddhistes ont été présents pour les entretenir, et le sont encore aujourd’hui…Malgré de très beaux bas-reliefs, on a trouvé qu’Angkor Wat était plus impressionnant de loin que de prêt, et on lui a préféré les autres temples…

DSC_0888DSC_0816DSC_0093DSC_0636

DSC_0905DSC_0166DSC_0881DSC_0788DSC_0784DSC_0801

Angkor Thom et le Bayon 

Ancienne capitale du royaume Angkor Thom était une immense ville fortifiée avec plusieurs temples, ceintes de murs de 8m de haut et de douves remplies de crocodiles, ça ne rigolait pas ! Ici, seuls les dieux avaient le droit à des maisons en pierre, les habitants logeait dans des huttes de bois et de paille qui ont été englouties par le temps.

Au centre se trouve le Bayon ou « montagne magique » et en effet, quelle splendeur !!! On en est restés scotchés…une massive montagne donc, avec 54 tours dont chacune est ornée de quatre visages censés illustrer les quatre vertus de Bouddha: la sympathie, la pitié, l’humeur égale et l’égalité…soit, à l’origine, 216 visages aux sourires énigmatiques…

DSC_0097DSC_0076DSC_0059DSC_0047DSC_0101DSC_0042DSC_0040DSC_0369 nDSC_0996DSC_0234DSC_0367

DSC_0122

La terrasse des éléphants

Preah Khan

Non loin du Bayon, celui-ci est plus « sauvage », la nature a fait son oeuvre et a envahi le temple. Notamment ces énormes fromagers, les ennemis des archéologues car ils détruisent les édifices à vitesse grand V, il y a d’ailleurs beaucoup de barres de soutiens dans les temples pour empêcher que tout ne s’écroule…

DSC00380DSC_0338DSC_0329DSC_0305DSC_0304 bDSC_0254DSC_0241DSC_0208DSC_0138

Ta Phrom

Rendu célèbre car c’est un des lieux de tournage de « Tomb Raider » avec Angelina Jolie. Un lieu un peu magique celui-là, où la nature est omniprésente…une autre merveille !!!

DSC_0447DSC_0460DSC_0473DSC_0518DSC_0491DSC_0550DSC_0530DSC_0540DSC_0578DSC_0504DSC_0432

Et voilà ! On a adoré notre séjour ici, on ne savait pas trop à quoi s’attendre et on avait peur de la foule, mais au final c’était vraiment sensationnel …en plus Siem Reap, la ville à côté des temples est plutôt agréable et notre hôtel Pavillon Indochine une base de rêve pour se remettre de nos émotions après chaque visite…

A très bientôt, en Thaïlande !!!

DSC00266

Publicités

4 réponses à “Les Temples d’Angkor

  1. Merci pour cette visite des Temps d’Angkor. On entend tellement de tout et de n’importe quoi , je m’imaginais que ce n’était pas possible de visiter ce lieux sans les 1milliards de touristes ! Le prix en revanche me refroidi un peu surtout s’il faut rajouter le tuk-tuk… Mais à priori ça en vaut la peine ! Une belle expérience pour les enfants ! Bonne continuation en Thaïlande !

    • hello …Pour le milliard de touristes c’est surtout sur Angkor Wat …Sur les autres on était plus cool…Mais on conseille ces sites de toute façon car c’est une belle claque…Bonne continuation

  2. Merci pour ce chouette article ! On rêve d’y aller ! c’est faisable avec un bébé ou vaut mieux attendre quelques mois ? 🙂 notre loulou vient d’avoir 1 an 🙂

    • Merci ! C’est faisable avec un bébé, à condition quand même d’avoir un porte-bébé…quand on y était la chaleur était difficile à supporter (pourtant nous sommes des habitués !), privilégiez peut-être une autre saison…ou prévoir des brumisateurs pour votre loulou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s