Konichiwa !
Nous poursuivons notre exploration de Kyoto avec les amis ! Cette fois direction le mythique quartier de Gion, connu pour ses Geishas, que l’on appelle ici des Geiko et des Maiko (les apprenties). Qu’on se le dise d’emblée : les Geishas ne sont pas des prostituées ! Pendant plusieurs années elles étudient le chant, la danse, le maintien, la conversation, la cérémonie du thé…ces artistes louent ensuite leurs talents à des hommes riches pour “animer” leurs soirées. Nous avons pu en apercevoir furtivement trois, sortant rapidement d’un taxi ou d’une maison de thé ou traverser la rue…
Le quartier de Gion est resté très authentique avec ses petites maisons en bois, ses ruelles mystérieuses et ses lampions qui s’allument à la tombée de la nuit…
Direction ensuite les temples Heian Shrine et Shoren-In avec leurs beaux jardins bordés de cerisiers en fleur…un vrai plaisir pour les yeux ! C’est impressionnant de voir le soucis du détail et de l’esthétique qu’ont les japonais : même une simple fontaine à eau devient une oeuvre d’art !
Pour finir cette journée en beauté nous avons continué notre balade jusqu’au Chemin de la Philosophie. Le long d’un canal où sont alignés cerisiers et saules pleureurs, le sentier est censé favoriser la méditation et le recueillement…que nenni pour nous ! Les enfants n’en pouvaient plus et on a davantage eu le droit à des “quand est-ce qu’on arrive ?” “Je veux mes cartes Pokemon !” “J’en peux plus de marcher !” (et ce répété un nombre incalculable de fois) Autant dire qu’on était très loin d’une promenade zen et d’une grande réflexion sur le sens de la vie ! Mais qu’importe, c’était très beau et ça valait indiscutablement le coup d’œil…

Pour notre dernière journée à Kyoto on a fait tranquille, la fatigue commençant à se faire sentir…on est donc resté dans notre quartier entre les coloriages à l’hôtel et une petite balade pour aller voir le Kenninji Temple. Doté d’un jardin zen (ce coup-ci ça a fait son effet, les enfants ont apprécié !), on peut aussi y voir une peinture à l’or fin du dieu du vent et du dieu de la foudre (dont je n’ai absolument retenu les noms mais Teva nous a raconté toute l’histoire !)
Quelques dernières images glanées ici et là au hasard des rues :
Nous sommes maintenant d’attaque pour la suite de notre périple : Tokyo nous voilà !
À bientôt !