À nous le canada !

We’re back !!!

3 ans sans avoir mis les pieds sur le blog. Le temps de laisser passer le Covid, de lui faire une beauté pour le moderniser un peu, et nous revoilà !

Au programme de cette année : 5 semaines dans l’ouest du Canada, en arrivant et en repartant de Seattle, aux États-Unis. Pourquoi Seattle ? Tout simplement parce que les tarifs étaient bien plus intéressants, que ce soit pour les billets d’avion que pour la location de notre camping-car. Et il n’y a que 2h de route jusqu’à Vancouver, côté canadien.

Nous sommes donc arrivés le 7 juillet, après 17h de voyage et 9h de décalage horaire dans la face. Y’a pas à dire, plus on vieillit plus c’est dur à gérer ! On a pris un motel à l’aéroport le premier soir, histoire d’être frais et dispos pour prendre le camping-car le lendemain.

Première étape : Seattle. Deux jours ont amplement suffi pour visiter les principaux points d’intérêt, à commencer par la Space Needle, cette grande tour que l’on peut voir d’un peu partout en ville.

Juste à côté, le Musée de la Pop Culture est à visiter absolument si vous passez dans le coin. En plus des différentes salles thématiques (Pearl Jam, Nirvana, Science Fiction…), le dernier étage permet de jouer sur différents instruments, ou encore de faire du mixage dans un cadre vraiment sympa.

Au gré de nos balades dans le centre, nous avons fait un tour au Public Market Center : le plus ancien et le plus grand marché des États-Unis. Entièrement réhabilité, on y a passé un bon moment, entre stands alimentaires et boutiques vintage.

Le premier Starbucks

Puis passage obligé par le mur de chewing-gum. Oui, il s’agit bien d’un attrait touristique ! Au commencement, quelques habitants s’amusaient à en coller dans ce passage voûté et abrité de la pluie. La ville, en ayant marre de nettoyer, a fini par le laisser tel quel. Il faut dire que c’est aussi surprenant que peu ragoûtant…

Avant de quitter Seattle, on parcourt à pied le mini centre historique autour de Pioneer Square, où trône un totem coloré.

Nos impressions sur Seattle sont un peu mitigées : certes les habitants ont l’air d’y avoir une super qualité de vie, la nature n’est pas loin et on sent un dynamisme assez incroyable, mais d’un autre côté le centre est vraiment envahi de zonards. À quasiment tous les coins de rue, on a vu des SDF dont le cerveau a vrillé, on s’est fait hurler dessus par des camés, et on en a même vu un se faire un caillou de crack sous nos yeux. On a souvent eu l’occasion de constater ce problème dans les villes américaines, mais là c’était quand même un cran au-dessus.

On taille donc la route, avec pour objectif de passer la frontière canadienne le plus vite possible. Après avoir traversé l’État de Washington, nous passons par l’Idaho, surnommé “l’État de la pomme de terre”, tant il alimente tout le pays. L’ambiance y est très différente : on y voit de nombreuses affiches pro-Trump et antiavortement. C’est malgré tout magnifique avec des collines verdoyantes et des fermes isolées peintes en rouge.

Après pas mal d’heures de route, la frontière est en vue. On prépare toute la paperasse et en 5 minutes c’est plié : nous voici au Canada !

Premier arrêt sur une aire d’autoroute, on se fait littéralement dévorer par les moustiques, heureusement que le cadre en jette !

Après 4 jours de ville et de route, on n’a qu’une seule envie : être dans la nature. On se pose dans le parc national de Kootenay, situé juste avant les célèbres Rocheuses. On alterne ballades, sources d’eau chaude, grillage de chamallows et repos bien mérité.

Paint Pots
Marble Canyon

Dernière virée en ville avant de partir dans les montagnes, direction Calgary, en Alberta. Nous y sommes accueillis par Magali, l’amie d’une amie qui y vit avec sa famille depuis deux ans. C’est toujours très enrichissant de rencontrer des gens qui vivent sur place ! On papote dans le Prince Island Park, avant de se faire un Bubble Tea au frais chez elle. Merci Magali pour tous tes conseils !

Le lendemain, nous allons au Stampede : le plus grand festival en plein air du monde qui réunit cowboys et représentants des diverses tribus indiennes du pays. C’est peu de dire que l’on a été très déçus. Une fois le billet d’entrée payé à prix d’or, tout ce qui est à l’intérieur est encore payant (rodéos, manèges, nourriture, etc.).

Le lendemain, nous avons fait une visite beaucoup plus sympa à l’Heritage Park. Un immense parc à thème où ont été reconstituées 3 périodes historiques de l’Ouest canadien, le tout relié par un vrai train à vapeur ! Bâtiments et manèges d’époque, acteurs en costume… tout y est !

Le dernier jour, nous quittons la ville pour aller faire une escapade aux Elbow Falls :

Il est temps de retrouver la nature… direction les Rocheuses !

À bientôt 😉

Laisser un commentaire