Yoho et la Icefields Parkway : entre cascades et glaciers

Avant d’explorer une autre partie du parc de Banff, nous faisons une incursion dans celui de Yoho. Plus petit et moins spectaculaire, il possède pourtant des coins magnifiques. On commence par les impressionnantes Takakkaw Falls. Outre le bruit assourdissant, on se prend de l’eau et une brise bien fraîche à l’approche des chutes !

On enchaîne avec le Hoodoos Trail. Le sentier est court (5,2 km), mais on en a bien bavé puisqu’on s’est pris 300 m de dénivelé sur 1,2 km ! Certains passages sont à flanc de ravin, c’était un peu chaud, mais la vue du sommet valait le coup…

Le lendemain, on fait la boucle qui fait le tour de l’Emerald Lake. Encore une des images les plus connues de l’Ouest canadien… Le sentier est tout plat, du coup il y a un peu trop de monde pour nous… il vaut mieux arriver tôt pour avoir un peu de tranquillité !

On revient ensuite dans le parc de Banff pour prendre la Icefields Parkway : une route panoramique réputée pour être l’une des plus belles du monde. Effectivement, ça déboîte ! On commence par se poser au camping. Il n’y a pas d’eau courante donc on se lave avec notre douche solaire et on profite de la rivière pour faire les cheveux.

Premier arrêt sur la route : le lac Peyto. Encore une fois il y a beaucoup de monde donc on s’arrête juste prendre une photo et faire une petite balade.

Place maintenant à d’autres paysages grandioses : les glaciers. Les randos sont très sportives et techniques dans le coin. Depuis le début du voyage, on marche entre 15 et 20 km par jour et on commence à fatiguer un peu donc on ne fait que le sentier du Parker Ridge. Pendant 2h30 de balade, on en prend plein les rétines. Les paysages sont grandioses et on a une vue panoramique sur le glacier Saskatchewan.

Direction enfin l’Icefield Center qui propose une belle exposition au sous-sol, avant de s’approcher au plus près du majestueux Athabasca. Grâce aux poteaux de marquage installés sur tout le sentier, on mesure avec effarement sa fonte : en 125 ans il s’est retiré de 1,5 km et a perdu plus de la moitié de son volume à cause du réchauffement climatique.

Il est temps de continuer la route pour la visite du dernier parc des Rocheuses : Jasper.

À bientôt 😉

Laisser un commentaire