Cap au nord !

La dernière semaine de notre séjour est résolument balnéaire. Nous avons loué une maison face à la plus belle plage de Maurice, Mont Choisy. Tout y est : sable blanc bordé d’un côté par les filaos à l’ombre bienvenue, de l’autre par une eau d’un bleu qui invite à la baignade. S’y ajoutent un club de plongée, des activités nautiques en tout genre et les sempiternelles gargotes où manger le midi.

Autant dire qu’on en profite, d’autant que le soleil est enfin de retour !

Qui dit beau temps, dit couchers de soleil. Nos premiers depuis notre arrivée ! Ça vaut bien un petit cocktail dans un bel hôtel…

Au bout de la plage se trouve un petit temple hindouiste, étonnant !

Entre deux baignades, on fait les visites incontournables du coin, à commencer par le Domaine de Labourdonnais. On y trouve un beau château, dont l’architecture créole n’est pas sans rappeler les maisons de maître qu’on avait pu visiter en Louisiane. Leurs constructions datent d’ailleurs de la même époque, lorsque ces deux territoires appartenaient encore à la France. On se balade ensuite dans les vergers, peuplés d’énormes tortues et plantés d’arbres tropicaux. En fin de visite, on a le droit à une dégustation de pâtes de fruits, de jus et de rhums, tous produits sur place.

Maleï est motivé pour refaire une plongée, accompagné cette fois par son papa, Tao n’arrivant toujours pas à décompresser son oreille.

Nous visitons ensuite le magnifique Jardin de Pamplemousse, qui est en fait le plus grand Jardin botanique de l’île. Nénuphars géants, baobabs, palmiers de tailles et de formes différentes… on en prend plein les yeux !

Juste à côté se trouve L’Aventure du Sucre, une ancienne sucrerie reconvertie en un musée passionnant. Il retrace l’histoire de Maurice, indissociable de celle de la culture des cannes à sucre. Grâce à un audioguide et à des scénographies très pédagogiques, on suit l’évolution de cette culture emblématique de l’île, ainsi que les différents procédés de fabrication.

Le dernier jour, on prend la direction de Cap Malheureux, la pointe septentrionale de Maurice. L’ambiance y est chaleureuse et, encore une fois, les paysages et scènes de vie bien sympathiques.

Au retour, on s’arrête sur la plage de Grand Baie. Moins calme que celle de Mont Choisy où nous logeons, mais très agréable !

À bientôt pour la dernière étape de notre périple mauricien !

Une réflexion sur “Cap au nord !

Laisser un commentaire