L’école:
L’instruction étant obligatoire jusqu’à 16 ans (et non l’école) nous devrons assurer l’enseignement à Tao et Teva pendant ces 7 mois de voyage.
En pratique il faut envoyer un courrier à l’Inspection académique, ainsi qu’une lettre au Maire pour les informer de notre décision de pratiquer l’instruction en famille. L’Inspecteur peut ainsi demander un test de niveau au retour, chose qui est rarement mise en pratique pour une absence de moins d’un an, on verra !
Pas de CNED pour nous, trop contraignant: 8 kg de cours par enfant et des évaluations à envoyer par courrier tous les 15 jours !
Nous emportons donc le minimum: un livre de maths et de français chacun, une trousse complète et des cahiers de brouillon…
Boulot:
Congé parental pour tous les deux, contrairement au mi-temps annualisé c’est de droit jusqu’aux 3 ans du dernier enfant donc une simple information à envoyer à l’Inspecteur et c’est fait !
Banque:
Nous avons souscrit un contrat Jazz chez la Société Générale afin de limiter au maximum les frais bancaires lors des retraits et paiements.
Assurance:
Nous sommes entièrement couverts par notre assurance MAIF et son contrat habitation Raqvam, donc rien à débourser en plus…
Courrier:
Réexpédition temporaire faite à la Poste, tout arrivera chez une amie qui ouvrira et scannera si besoin les courriers importants. (Merci Cécile !)
Scans:
Tout ce dont on pourrait avoir besoin est scanné dans l’ordi et envoyé sur notre boite mail: passeports, carnets de santé, livret de famille, arrêté de congé parental, permis de conduire + permis internationaux, ordonnances…
Bonjour.
Moi jai une question sur le plan financier. Ca fait rêver en effet de faire le tour du monde en famille. Mais comment avec une rentrée d’argent de congé parentale à 400 euros par personne je crois.. comment programmer finacierement. Avec un prêt maison ? Des pistes à donner? Merci d’avance.
Bonjour,
Nous louons notre maison pendant nos voyages et faisons souvent opération blanche…