Hello !
Après les belles dunes de Sesriem nous partons en direction du Nord pour rejoindre la côte, 5h de route nous séparent de Walvis Bay.
On pourrait croire qu’un désert c’est un désert et que les routes peuvent être assez monotones, mais non ! Les paysages que nous traversons depuis le début de notre périple sont très variés, à notre plus grande joie ! Déjà que la route est dans un état assez lamentable, il ne manquerait plus que ce soit moche…
L’arrivée à Walvis Bay est assez étonnante, comme à Windhoek l’architecture est très moderne et originale : des maisons aux formes géométriques futuristes, très colorées, d’immenses baies vitrées, on ne s’attendait pas à ça ! L’ambiance y est assez étrange, on a un peu l’impression d’être dans une ville morte, les rues sont vides, pas un chat à l’horizon…
Nous avons réservé ici une journée d’activités avec Red Dune Safari, une petite agence créée il y a peu par JP, un gars extra ! Départ donc à 8h pour rejoindre le port de plaisance. Nous y attend un catamaran, seuls touristes à bord nous passerons 3h à sillonner les alentours et à observer les otaries (plusieurs monteront même sur le bateau!) ainsi que des dauphins ! La veille l’équipage a pu voir une baleine, nous n’aurons pas cette chance…
Vers 11h un en-cas est proposé : huîtres, canapés, petits fours et vin mousseux sud-africain (qu’ils appellent Champagne!)
De retour au port nous montons dans le 4X4 de JP pour aller explorer les marais salants et les lagunes, il y a ici une importante concentration de flamands roses et de nombreux oiseaux.

Direction ensuite les dunes au sud de la ville. Il s’agit en fait du Namib-Naukluft Park, le même qu’à Sesriem ! JP nous explique que la plage est longue de 650 km et que la Suisse pourrait rentrer dans le parc national !
Ici les dunes rencontrent l’Océan, encore une fois les paysages nous laissent sans voix. A bord du 4×4 nous montons et descendons à travers cette immensité de sable. JP nous trouve un petit coin presque abrité du vent pour déguster notre excellent déjeuner arrosé encore une fois de « Champagne » ! Place ensuite aux enfants qui s’éclatent sur un sandboard fait maison…
Sur la route du retour en voulant aller voir une colonie de flamands roses nous nous ensablons. Malgré les efforts de notre chauffeur (et des enfants qui tentent en vain de tirer la voiture!) impossible de repartir ! Heureusement les conducteurs sont tous reliés par talkie walkie et une petite 1/2 heure plus tard les renforts arrivent pour nous sortir de là !
Nous rentrons heureux et bien fatigués par cette superbe journée…
Le lendemain direction Swakopmund à 30 minutes de là. Ancien comptoir allemand, l’architecture y est encore complètement différente, la plupart des édifices datent du début du XXème siècle, on se croirait dans une cité balnéaire de la mer du Nord ou de la Baltique transplantée en Afrique !
Un mélange très agréable, nous y passons une bonne journée à nous balader dans les rues colorées…
Avant du quitter la ville, nous passons faire quelques courses, au moment de repartir, rien ne se passe, que dalle, nada, le camping car ne démarre pas…
Panique à bord, qu’est-ce qu’on fait ??? On va en parler aux gardiens du parking pour savoir s’il y a un garage à proximité mais on est samedi après-midi et tout est fermé pour le week-end… C’est alors que notre sauveur surgit ! Un réparateur de batteries arrive à notre rescousse (sûrement appelé par un des gardiens, on croit au hasard mais quand même il y a des limites!)
Bref, le jeune homme teste le tout, change la batterie et nous alerte quand même sur le fait que l’alternateur du véhicule ne fonctionne pas bien et donc ne charge pas comme il faut la batterie…De retour au camping j’appelle l’agence de location pour les alerter, 1h plus tard un mécanicien vient voir l’engin et confirme le diagnostique : alternateur à changer rapidement ! Mais bien sur impossible de trouver la pièce et il nous faudra attendre 3 jours pour qu’ils nous envoient un autre camping car ! Ne voulant pas poireauter sur place nous avons décider de continuer notre route, à eux de nous rejoindre où nous serons pour faire l’échange !
Mais ça ce sera dans le prochain épisode…
A bientôt !
Que de belles couleurs dans ces photos! on découvre une nature pure, et intense!