Hi Guys !
Ici commence notre road-trip américain, et quel bonheur d’y revenir !
San Francisco est vraiment une ville à part aux Etats-Unis, une sorte d’eldorado pour les originaux, les LGBT, les artistes…ici on s’habille comme on veut, un transsexuel à la caisse du magasin ? No problem, c’est normal et ça c’est super cool ! On dit de San Francisco qu’elle est la plus européenne des villes américaines, elle va à mon avis bien plus loin que ça, c’est un vrai symbole de la contre-culture, de lutte et de la rébellion ! En plus de défendre la cause homosexuelle, elle se revendique “ville sanctuaire” pour tous les sans-papiers en refusant de collaborer avec les autorités fédérales, elle a aussi été le berceau du mouvement Beatnik ou des Black-Panters…de quoi filer une crise d’urticaire à Trump non ?!

La dernière fois que nous sommes venus ici c’était en décembre 2008, 1 mois après l’élection d’Obama, et c’était de la folie ! Il était partout, tout le temps avec ce slogan inscrit sur tous les murs de la ville “Yes we can”…Aujourd’hui on a vu pas mal de gens arborer des badges ou des pancartes à son effigie, ou avec écrit “We miss you Obama”…tu m’étonnes…
Bref vous l’aurez compris, on aime San Francisco ! En plus de cette énergie dingue, c’est une très belle ville avec des maisons victoriennes colorées, des immeubles anciens collés à des buildings scintillants, beaucoup d’espaces verts (dont l’immense Golden Gate Park) et des emblèmes de taille : le Golden Gate Bridge et Alcatraz. Seul point noir au tableau : ça caille ! Et pas qu’un peu, début juillet on se croirait en plein automne…Et puis, il ne faut pas se leurrer, les USA sont un pays pauvre, comme dans toutes les villes ici il y a beaucoup de clochards, souvent des vétérans d’Irak, d’Afghanistan voir même du Vietnam ou de Corée…
Réveillés très tôt à cause du décalage horaire (9h, c’est hard), on est parti en balade après un petit dèj’ au Starbucks du coin (J’adore le Starbucks ! Vous avez déjà goutté leurs roulés à la cannelle ? une vraie tuerie !)

Bref, en ce 4 juillet c’est le jour de la fête nationale américaine, les enfants sont prêts :
Et c’est parti pour une re-découverte de Chinatown, une vraie ville dans la ville avec ses 100 000 habitants.
Un petit crochet par la rue la plus pentue du monde, on s’est fait les mollets à SF !

Puis direction Fisherman’s Wharf, en bord de mer. Un endroit bien animé, entre stands de soupe de palourde, boutiques de souvenirs et otaries qui font leur spectacle…tout ça avec vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge, on y a passé un bon moment.
Les enfants ses sont essayés au bras de fer au Musée Mécanique (très sympa !)
Et, en grands fans de Forrest Gump, nous avons mangé des crevettes à toutes les sauces chez Bubba Gump !
Il est temps ensuite d’embarqué sur le bateau pour Alcatraz. Ça peut paraître étrange, genre “t’as fait quoi toi pendant les vacances ?”, “J’ai visité une prison, et toi ?”. Mais la visite vaut vraiment le coup, l’audio-guide en français est un vrai plus, même Maleï est resté scotché pendant tout le tour…




Après un peu de repos à l’hôtel, nous sommes repartis su les quais voir le feu d’artifice du 4 juillet. Je ne vous avais pas dit ? San Francisco est aussi réputée pour son brouillard quasi permanent…on n’aurait jamais imaginé voir un feu d’artifice dans la brume, c’est chose faite, et clairement ça ne rend rien ! Toutes les couleurs sont floues, bref un gros flop…Allez, on va dormir…
Pour ce deuxième jour, on prend la voiture (encore claqués par le décalage horaire et la journée de marche de la veille) et direction le quartier hippie ! En chemin on s’arrête voir les Painted Ladies, parmi les plus anciennes maisons victoriennes de la ville, elles en jettent avec leurs belles couleurs et la Skyline en arrière-fond !
Nous voilà arrivés à Haight-Ashbury, berceau du mouvement de contre-culture des années 60 et 70. Une ambiance très cool, des boutiques vintages, des fresques de street-art, des Smoke-Store qui embaument les rues…c’est sympa !
Un petit passage au Golden Gate Park pour voir les bisons, en espérant en voir bientôt en liberté !
À bientôt pour la suite de nos aventures…la nature nous appelle !
Une petite dernière pour la route : Maleï qui part se baigner à la piscine de l’hôtel…les gens dans l’ascenseur ont bien rigolé !
Génial continuez bien !