Konichiwa !
Nous quittons Kyoto un peu tristes…il restait tellement de lieux à visiter que nous restons un peu sur notre faim ! On se rassure toujours en se disant que l’on pourra revenir…Nous poursuivons donc notre aventure japonaise en prenant le mythique Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, à destination de Tokyo. Par contre il n’a clairement rien à voir avec le TGV : avec son nez caractéristique, ses fenêtres qui ressemblent à des hublots d’avion et surtout son maxi confort, on adore ! D’autant plus qu’il est d’une ponctualité à toute épreuve…Avant d’embarquer nous prenons des bentos à la gare, les meilleurs sushis que nous avons pu goûter jusqu’à présent…et Maleï a même une boîte trop kawaii en forme de train, il s’est régalé ! Nous dégustons donc notre repas digne d’un bon resto en regardant défiler le paysage…le must ! Malheureusement le temps était un peu maussade et nous n’avons pas pu voir le Mont Fuji (mais…on reviendra !)

Arrivés avec un retard annoncé d’une minute (sic!), direction notre auberge de jeunesse à Asakusa. À peine les valises posées nous partons en balade pour découvrir notre nouveau quartier…fini les belles en kimono et les typiques maisons en bois, ici c’est costards-cravates pour les travailleurs et looks improbables pour des djeuns…autre ville, autre ambiance !
Pour notre première journée, direction la Tokyo Tower. Avec ses airs de tour Eiffel aux couleurs des temples Shinto, elle nous offre une belle vue sur la ville qui semble infinie…par contre la chance n’est toujours pas avec nous : le Mont Fuji restera caché !
L’autre raison qui nous a poussé à nous y rendre c’est un lieu entièrement dédié au manga One Piece, sur trois étages de la tour. Pour ceux qui ne connaissent pas, il parait que c’est un incontournable, une histoire de pirates avec des super pouvoirs (j’avoue, je n’ai pas tout compris à l’affaire !). Toujours est-il que les loulous se sont amusés, il y avait plein de jeux, de défis, etc…c’est bien le principal !
Un coup de métro et nous voilà à Shibuya, c’est dans ce quartier que se trouve le célèbre carrefour avec des passages piétons traversants, l’un des plus emprunté au monde. Quand le petit bonhomme passe au vert c’est jusqu’à 1000 personnes qui traversent en même temps ! Même si nous n’y étions pas à l’heure de pointe, c’était quand même impressionnant…(petite astuce pour ceux qui s’y rendent bientôt : montez au 1er étage du Starbucks pour une vue imprenable et gratuite !)

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec une guide, et nous sommes tombés sur une perle ! Hakima est une française, installée à Tokyo depuis 8 ans, autant dire qu’elle connait son affaire…et nous avons passé une superbe journée en sa compagnie ! C’est la première fois que nous faisons appel à ce type de service, nous préférons d’habitude visiter par nous-même et être tranquilles…mais les coutumes japonaises sont assez impénétrables pour les étrangers que nous sommes, et Tokyo recèle tellement de secrets qu’il nous a semblé important de s’offrir ce petit plaisir…bien nous en a pris car nous avons appris plein de choses avec une personne à l’écoute et avec qui nous avons vraiment pu échanger sur la vie quotidienne des japonais : le mariage, les enfants, le travail, la religion, la politique, Fukushima…tout y est passé !
Première étape : Senso-ji, le plus vieux temple de Tokyo est absolument magnifique ! Comme toujours à l’entrée, il faut se purifier à la fontaine : d’abord la main gauche, la droite, puis la bouche avec la main gauche et enfin de nouveau la main gauche…
Hakima nous explique que les japonais n’ont pas réellement de confession religieuse, il s’agit plutôt d’une manière de vivre et de traditions…pour résumer ils naissent shintoïstes, se marient catholiques et meurent bouddhistes. Dans leur vie quotidienne, les religions se mêlent et les temples en sont le parfait reflet, par exemple au Senso-ji se côtoient la cloche traditionnelle Shinto et les lanternes bouddhistes !
Après une balade dans le quartier et un passage par le marché Ameya-Yokocho, direction le parc Ueno ! Le poumon vert de Tokyo est très étendu et au gré des chemins nous arrivons au sanctuaire Tosho-gu, étincelant d’or et d’éléments décoratifs.
Changement de décor : pour la suite de cette belle journée nous rejoignons Takeshita Dori, haut lieu de la jeunesse tokyoïte ! Entre les boutiques de cosplay, les purikura (photomaton où l’on peut customiser ses photos) et les stands de nourritures aux couleurs improbables, voilà une tout autre facette de la culture japonaise !
Non loin nous finissons par le temple Meiji-jingu. S’il y a bien un sanctuaire à visiter à Tokyo, c’est celui-là ! Comme de coutume nous nous inclinons en passant sous les majestueux torii de bois, qui marquent le passage du monde des mortels à celui du sacré…situé dans un écrin de verdure, le lieu est de toute beauté : des constructions de bois brut alliées à des toits ou des portes très ouvragés…en un mot : magnifique !
Et c’est déjà l’heure de quitter Hakima. Ce fût une belle rencontre et nous espérons bien croiser à nouveau son chemin au Japon, à Hawaï, en France ou ailleurs !
À bientôt pour de nouvelles aventures…plus que quelques jours pour profiter de ce pays aussi intrigant que fabuleux, nous profitons un maximum !!!