À la découverte de l’île Maurice !

Que de tergiversations pour aboutir à ce voyage !

Dans cette période post-Covid et ses tarifs de vols complètement délirants, nous avons abandonné nos projets les uns après les autres. Jusqu’à ce que nos amis de Corse, Cathy et Mauro, nous vendent cette destination. Ça nous a tout de suite fait rêver…Dans nos têtes c’était un combo de grands hôtels et de prestations hors de prix réservés aux lunes de miel. En réalité, pas du tout… on peut tout à fait voyager en mode routard à l’île Maurice.

Le plus gros post de dépense est l’avion, mais en s’y prenant très en avance, on peut tout à fait trouver de bonnes affaires. Fin août 2022 on réserve donc nos vols pour partir du 2 au 23 août 2023. Ça, c’est de l’anticipation ! La bonne nouvelle c’est qu’on a payé 580€ par personne. Deux mois plus tard, ça avait grimpé à 1200€…

3 belles semaines pour découvrir ce pays tout petit, mais pourtant si riche ! Après un long trajet et une escale interminable en pleine nuit à Jeddah, en Arabie Saoudite, nous voilà arrivés à Mahébourg, au sud de l’île.

Maurice étant situé sous l’équateur, les saisons y sont inversées par rapport à la France. Nous débarquons donc pendant l’hiver austral : les températures sont plus fraîches, mais le temps est normalement plus sec que le reste de l’année. Je dis “normalement” parce que nous avons eu 3 jours de pluie en début de séjour. Pas de quoi nous décourager ! Nous sommes passés entre les gouttes et profité de la moindre éclaircie pour découvrir cette partie de l’île.
Nous commençons par une balade dans Mahébourg, une ville très agréable, calme et bordée par un charmant front de mer.

Direction ensuite la belle plage de Blue Bay et ses splendides dégradés de bleu !

On profite d’une averse pour se réfugier au Musée Naval. Gratuit, il retrace l’histoire de la ville et des différentes présences étrangères qu’a connues Maurice.

Aux alentours on a visité le Domaine Saint Aubin. Une visite passionnante où on en apprend davantage sur la culture de la canne à sucre, de sa transformation en rhum, mais aussi sur la vanille, un autre joyau de l’île. Au sud, les champs de canne sont omniprésents, c’est la campagne !

Un petit tour à la belle plage de Gris-Gris. Si vous passez dans le coin, allez manger Chez Rosy, une institution !

Le soleil est de retour : on fonce au pont naturel. Là, les falaises de roches volcaniques se dressent au-dessus d’un océan déchaîné. C’est magnifique ! On longe la côte jusqu’au souffleur. Peu impressionnant, mais le sentier nous fait découvrir des paysages étonnants, que l’on n’imagine pas du tout lorsque l’on pense à l’île Maurice.

On termine par une visite décevante : le Vanille Nature Park. Entrée très chère (le double du tarif annoncé dans le guide) et peu de choses à voir, excepté le centre de préservation des tortues terrestres.

Pendant ces quelques jours, on ne pouvait pas rêver mieux que de loger au Gîte des Acacias. Une pension familiale tenue par Isabelle, Dimitri, et leur fils Nathan. Tous les soirs les repas sont un vrai festival, entre cuisine créole et indienne. Une super adresse !

À bientôt pour la suite de nos aventures dans l’ouest !

Une réflexion sur “À la découverte de l’île Maurice !

Laisser un commentaire